Aller au contenu

Programme et résumés

29 AU 29 April 2019
Institut Supérieur de Biotechnologie Sidi Thabet

La Société Tunisienne d’Immunologie célèbre pour la 6ème fois la Journée Mondiale de l’Immunologie, le 29 avril 2019 à l’ISB de Sidi Thabet et ceci avec la collaboration de la Biotechnopole de Sidi Thabet, l’Association tunisienne de lutte contre le cancer ATCC, l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST), l'Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-Chimique (INRAP), École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV).

 

Le thème annoncé, cette année par l’union Internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS) porte sur « le blocage des checkpoints dans le cancer ». Il s’agit d’une immunothérapie qui se base sur l’utilisation d’anticorps pour inhiber la régulation négative subie par les cellules immunitaires dans les tumeurs. Ce traitement permet de « lever les freins » sur ces cellules immunitaires qui de ce fait éliminent de façon plus efficace les cellules cancéreuses. Les travaux qui ont mené à la compréhension de ce processus ont été récompensés par le prix Nobel de Médecine 2018.

L’objectif de la journée ouverte au grand public sera donc d’expliquer à travers des conférences les principes de l’immunothérapie et des espoirs qu’elle suscite, mais aussi les processus de développement des molécules thérapeutiques. Dans cette manifestation, une attention particulière sera accordée aux jeunes (étudiants, lycéens et écoliers) en tant que public cible mais aussi en tant qu’acteurs dans l’animation de la journée.

Cependant, les résultats assez prometteurs obtenus par l’utilisation des anticorps anti-checkpoints ne devraient pas masquer le fait que le traitement ne soit pas efficace chez tous les malades, qu’il puisse présenter quelques effets secondaires (qui sont en train d’être mieux compris), mais surtout que son coût exorbitant ne permette pas actuellement, un accès aux malades des pays défavorisés.

Cette journée de célébration sera donc une occasion pour lancer le débat sur l’Etat des lieux, les enjeux et les perspectives de l’Immunothérapie en Tunisie. Ainsi une table ronde à laquelle seront conviés les différents acteurs, responsables politiques et administratifs du secteur de la santé, de la recherche et de la technologie, de l’industrie pharmaceutique et de la société civile sera organisée à la biotechnopole de Sidi Thabet. Les réflexions et recommandations qui émaneront de ce débat seront rendus publiques et constitueront une base à un travail de plus longue haleine.

29 AU 29 April 2019
Institut Supérieur de Biotechnologie Sidi Thabet